villa à prêles

une ancienne maison de famille située sur la parcelle a fait l’objet d’études de faisabilité et de coûts pour une rénovation complète et intégrer le programme des locaux souhaités par le maître d’ouvrage. outre le fait des coûts élevés, voir disproportionnés, la maison ne présentait pas de qualités architecturales spécifiques et avait subi de nombreuses transformations, ajouts d’annexes et autres au fil des années. le parti a donc été pris de démolir le bâtiment existant.
la parcelle est magnifiquement exposée avec un grand dégagement sur le lac et les alpes. cependant, dès le départ deux contraintes ont été prises en compte. utiliser l’excavation dégagée par la démolition de la maison existante, le terrain étant dans la roche, et éloigner la nouvelle bâtisse de la route, en la coulissant contre l’est sur une parcelle avec une forme particulière, afin de dégager la façade ouest et de mettre en valeur le terrain.

l’accès principal à la villa se fait par le bas. un premier niveau, décalé des niveaux suivants pour des raisons d’optimisation d’utilisation de la parcelle et dans le but d’éloigner la maison de la route, comprend le grand garage double avec espace de rangement et l’accès principal à la villa par un hall d’entrée sous-terrain. le local technique, un rangement et la cave sont aussi installés à ce niveau.
un escalier en une seule volée mène au niveau intermédiaire qui est celui des chambres. l’escalier suivant est demi tournant et part en continuité du premier escalier, ce qui dynamise fortement la circulation entre les 3 niveaux que nous percevons ainsi de manière plus claire.
les chambres situées au niveau intermédiaire s’ouvrent sur le jardin, partiellement aménagé sur la toiture du garage. un espace jeu / dégagement s’ouvre sur le jardin, et pourrait si besoin être fermé pour en faire une chambre supplémentaire. 2 salles d’eau, le dressing de la suite parentale et un rangement complètent ce niveau.
l’étage vie est totalement ouvert sur le sud et sur l’ouest. c’est un grand espace type « loft » avec séjour, cheminée et espace cuisine et manger. le cellier, wc de service et une entrée secondaire, ainsi qu’un bureau fermé complètent ce niveau. le tout est dynamisé par la diagonale des terrasses et couverts en porte-à-faux des terrasses sud et ouest.
cet étage est en lien direct avec le grand balcon extérieur qui s’enroule autour de la maison pour amener au jardin supérieur avec piscine. de cet espace on embrasse largement tout l’environnement magnifique.

la villa est traitée en jeu de volumes et de porte-à-faux partiellement en béton, mettant en valeur notamment le geste de la terrasse qui s’imbrique « comme un volume dans le volume » en béton naturel, avec toute la menuiserie métallique et la serrurerie de couleur anthracite. la partie supérieure de la villa ainsi que la toiture sont traités avec un revêtement en petits tavillons fibrociment de couleur anthracite.
à l’intérieur le béton domine sur les murs et les plafonds tandis que le bois de chêne et les sols coulés dans des couleurs chaudes apportent la chaleur nécessaire aux espaces de vie et de nuit. l’espace vie est largement ouvert sous la pente de la toiture avec un grand plafond blanc donnant un sentiment de grandeur et de clarté.

Conception :  2019
Réalisation :  2020
Surface du terrain : 1046 m2
Surface batie : 249 m2
Surface brute : 430 m2
Volume selon SIA 116 : 1956 m3

Plan :