villa à malleray

située dans le nouveau développement nord du village, cette maison fait partie d'un groupe de 3 villas de conception de base similaire réalisées par notre bureau. la maison présentée ici est la plus modeste, mais non moins intéressante puisqu'elle est la preuve qu'il est possible de réaliser de la bonne architecture avec les moyens d'une maison conventionnelle.

structurée sur deux niveaux qui épousent la pente naturelle du terrain, le concept a permis de rentabiliser la construction d'un sous-sol semi-enterré, qui dans sa partie avant est un niveau de vie à part entière avec ses baies vitrées ouvrant sur le jardin. c'est l'espace des chambres d'enfants, du bureau et dans la partie arrière des locaux techniques et de rangement usuels que l'on trouve dans une maison familiale. le rez-de-chaussée est l'espace de vie et comprend également la zone parents, ce qui permet de vivre sur un niveau une fois les enfants hors du nid. l'espace manger-cuisine s'ouvre sur une terrasse aménagée, qui se prolonge sur la façade ouest, puis sur la façade sud en galerie-balcon qui protège du soleil direct les baies du séjour et du même coup offre une protection aux fenêtres des chambres du rez inférieur.

simple et rationnelle, avec l'utilisation de matériaux de qualité et une répartition des espaces de manière généreuse et fonctionnelle, cette maison contemporaine s'inscrit parfaitement dans le contexte actuel qui tend de plus en plus à réaliser des maisons familiales avantageuses, notamment dans une région où les prix du terrain sont particulièrement bas.

Conception : 2001
Réalisation : 2001-2002
Surface du terrain : 805 m2
Surface batie : 127 m2
Surface brute : 248 m2
Volume selon SIA 116 : 944.00 m3

Plan :