villa à malleray

troisième d'une série de 3 maisons situées dans un même lotissement, cette villa a été conçue sur la base de la plus modeste des trois habitations, a été agrandie dans sa surface et a reçu l'adjonction d'un garage double indépendant qui comprend dans sa partie inférieure un grand local servant de local de rangement et de local technique avec accès indépendant de la villa.

structurée sur deux niveaux qui épousent la pente naturelle du terrain, le concept a permis de rentabiliser la construction d'un sous-sol semi-enterré, qui dans sa partie avant est un niveau de vie à part entière avec ses baies vitrées ouvrant sur le jardin. c'est l'espace des chambres d'enfants, du bureau et dans la partie arrière des locaux techniques et de rangement usuels que l'on trouve dans une maison familiale. le rez-de-chaussée est l'espace de vie et comprend également la zone parents, ce qui permet de vivre sur un niveau une fois les enfants hors du nid. l'espace manger-cuisine s'ouvre sur une terrasse aménagée, qui se prolonge sur la façade ouest, puis sur la façade sud en galerie-balcon qui protège du soleil direct les baies du séjour et du même coup offre une protection aux fenêtres des chambres du rez inférieur. les équipements intérieurs sont d'un standing supérieur à la version de base de ce projet.

de par sa situation très dominante sur le quartier et le village, cette villa offre depuis les espaces de vie un dégagement exceptionnel sur la vallée, mais garantissant une certaine intimité autant dans les espaces intérieurs que dans les espaces extérieurs, excepté par la fenêtre-vitrine de la cuisine qui rappelle les bow-windows des pays anglo-saxons et qui offre aux promeneurs sur la route nord une vue traversante de la maison. cette situation peut néanmoins être gérée de manière simple et esthétique avec une jalousie à lamelles qui serait posée sur le vitrage.

Conception : 2002
Réalisation : 2002-2003
Surface du terrain : 812 m2
Surface batie : 170 m2
Surface brute : 332 m2
Volume selon SIA 116 : 1'182.00 m3

Plan :