rénovation d'une ferme à courcelon

le projet se situe le long de la route principale du petit village de courcelon. dans ce tissu urbain typique des agglomérations rurales jurassiennes, la parcelle donne au nord sur la grand-rue et est entourée à l’est et à l’ouest par une ferme et une maison récente. 

au sud, elle s’ouvre sur un paysage bucolique, bordée par un ruisseau.

 

dans cette zone classée au patrimoine du Jura, la ferme devait être rénovée et transformée en respectant son histoire.

le corps de la ferme, en pierres et ancienne zone d’habitation est conservé dans sa fonction.

en son sein, nous développons de nouveaux espaces de vie. le rez-de-chaussée comporte l’entrée, la cuisine ouverte sur la salle à manger, le salon et les accès pour la cave, le bureau et la technique.

les éléments constructifs de la maison sont conservés (escalier, murs porteurs) mais toutes les cloisons sont démontées afin d’apporter plus de lumière et des espaces plus généreux à cet étage. les fenêtres côté ouest sont également agrandies afin de pouvoir sortir directement du rez et profiter de la terrasse et de la piscine.

 

au 1er étage, les quatre pièces existantes sont transformées mais l’esprit reste semblable : 3 chambres d’enfant et une salle de bain.

puis le comble est aménagé. ce grand volume accueille la suite parentale et lui donne un caractère exceptionnel. 

pour sublimer cette chambre, une terrasse encastrée dans la toiture est créée. discrète, elle ne perturbe pas l’architecture générale de la ferme mais permet une vue spectaculaire sur le paysage depuis la chambre parentale.

 

l’ancienne grange compose le volume restant de la ferme. dans un premier temps, un précédent agrandissement est démoli afin de retrouver la forme initiale du bâtiment. au rez-de-chaussée de la grange, nous profitons de l’espace pour créer un cabinet d’ergothérapie et le garage des propriétaires.

l’étage de la grange est pour l’instant laissé vacant.

 

le bâtiment est complément rénové avec des matériaux qui respectent son aspect originel.

depuis la rue, seule la grande porte de la grange est modernisée et adaptée pour l’entrée du cabinet d’ergothérapie. le reste conserve toutes les qualités du bâtiment existant.

au sud, des écuries sont réalisées. Avec leur toiture plate et leur bardage en bois, elles se font le plus discrètes possible afin de ne pas dénaturer le tissu bâti et les vues d’ensemble que l’on pourrait avoir de cette ferme.

Conception : 2020
Réalisation : 2021 - 2022
Surface du terrain : 2965.00 m2
Surface batie : 458.55 m2
Surface brute : 911.15 m2
Volume selon SIA 116 : 3563.20 m3

Plan :