paroisse réformée de tramelan

CONCOURS D'ARCHITECTURE POUR LA CONSTRUCTION D'UNE ANNEXE A L'EGLISE - 2ème PRIX

 

la paroisse réformée de tramelan a la volonté de regrouper sur un seul site, accessible aux personnes à mobilité réduite, ses activités paroissiales.

en visitant la parcelle à disposition, la volonté première est... de ne rien y construire, tant l'église imposante mérite d'être gardée en valeur, tant le terrain, îlot de verdure préservé, est ici un bien précieux. passé cet écueil, on cherche à comprendre la typologie. le mur existant retient le terrain et dégage l'espace sur les côtés de l'église. le projet prend forme et le bâtiment prend la place du mur. les parties vitrées qui relient l'église à la nouvelle construction deviennent les accès. le reste se fond dans le site, la nature reprend le dessus, l'église reste la référence bâtie.

le bâtiment s'organise sur un seul niveau. on évite ainsi seuils, escaliers et autres barrières architecturales. à l'ouest, la grande salle (divisible en 2) s'ouvre au sud sur une cour généreuse et au nord, le dégagement se fait sur le verger. cette double orientation permet un apport de lumière naturelle de part et d'autre. le centre du bâtiment est constitué des locaux de services. à l'est, on retrouve la partie administrative. c'est là que se trouve également l'accès véhicules.
bouchardé et imaginé dans des teintes de calcaire jurassien, le béton porte et anime le bâtiment. sa structure lui confère un aspect naturel qui souligne ce dialogue entre le bâti et son environnement.

Plan :