collège trait d'union à sion

Le bâtiment projeté se veut être une marque forte qui vient composer avec les espaces publics environnants, à savoir le Cours Roger-Bonvin et le futur réaménagement du canal de Vissigen. Il se doit également d'être un trait d'union, à plus large échelle, entre la gare, son développement Sud (Campus HES et Ronquoz 21) et le pôle santé via la future place du Rhône et le futur parc des Ateliers.

En plaçant cette construction en parallèle du Cours revalorisé, le bâtiment devient naturellement un prolongement de l'espace public urbain et de ses programmes diversifiés existants et futurs, accompagnant le flux des activités variées tantôt tout public, tantôt estudiantines, tout en densifiant cette zone tampon entre les quartiers de Vissigen et de Champsec et en en structurant leur point charnière.

Le large passage, au rez-de-chaussée, offre une liaison douce entre « le côté bâtit » du Cours situé au sud et « l'espace naturel » créé au nord. En plaçant un bâtiment linéaire et rationnel le long du Cours Roger-Bonvin, un large espace naturel s'offre ainsi aux utilisateurs, également délimité par la ferme-Asile et le canal de Vissigen avec son futur réaménagement à mobilité douce. Cet espace de végétalisation en milieu urbain, ainsi que sa matérialisation naturelle, perméable et arborée s'inscrivent dans les objectifs de la ville fixés par le projet AcclimataSion. Les terrains sportifs qui s'y trouvent sont habillés de gradins, épousant les courbes du terrain et venant appuyer encore plus le contraste géométrisé du sud et organique du nord.

La forme compacte du bâtiment génère une économie de terrain offrant un espace de respiration ouvert et végétalisé devant la ferme-Asile.

Les places de parc 2 roues motorisées et voitures sont regroupé à l'est, à proximité de la ferme-Asile, en prolongement du verger existant. De cette manière, les surfaces sont totalement libérées de toute circulation motorisée. Les places dépose-reprise ainsi que le skate-park sont aménagés au sud de la route des casernes. Les places vélos sont réparties près des accès, principalement sous le grand avant-toit sud.

Plan :