Affolter Pignons SA

la conception de la phase 1 est issue d'un long processus de réflexion sur ce qu'est une usine, sur l'image qu'elle doit ou non amener et sur les possibilités futures offertes, ceci en lien étroit avec les caractéristiques des produits hauts-de-gamme réalisés par la maison affolter sa, active dans le domaine de l'horlogerie principalement. le terrain plat à disposition, dernier terrain plat disponible dans la localité, a été exploité de manière rationnelle en regard des besoins. la géologie du sous-sol a amené à un concept avec l'exploitation d'un sous-sol pour poser le bâtiment sur les graviers stables du fond de la vallée.

le bâtiment est conçu en trois secteurs bien distincts. la tête est du bâtiment comprend la réception, les bureaux et l'administration de l'entreprise. la partie centrale est celle des ateliers avec au nord une zone de transition pour une première extension future comprenant le monte-charges et les zones de chargement. la tête ouest de l'ensemble et celle réservée à l'accès du personnel, aux vestiaires et sanitaires ainsi qu'aux bureaux spécifiques directement liés aux ateliers de la zone centrale. les matériaux de façade utilisés rappellent le caractère industriel de la construction de manière esthétique et sans provocation.

la deuxième phase de construction, qui vient s'accoler au nord de la première, reprend exactement le même concept et les mêmes matériaux, cependant sans la partie administrative. la deuxième tête de bâtiment pour les accès du personnel avec ses vestiaires et sanitaires permet de créer des groupes plus petits en fonction des secteurs de travail des employés, que ce soit dans le décolletage, le taillage ou encore l'électronique, nouveau département d'affolter sa qui a donné l'impulsion nécessaire à ce premier agrandissement seulement 5 ans après la première phase de construction. les locaux de l'ancienne usine d'affolter sa situés dans le centre du village ont été conservés et rénovés avec de nombreux éléments repris du concept de la nouvelle usine, qui est cependant devenue l'adresse principale de l'entreprise.

Conception : 1991-1997
Réalisation : 1992-1998
Surface du terrain : 6'174 m2
Surface batie : 1'002 m2
Surface brute : 3'036 m2
Volume selon SIA 116 : 14'275.00 m3

Plan :