l’extension de l’usine GR74 est la 4ème phase d’un processus d’expansion, débuté en 1992 avec le premier bâtiment sud GR74, poursuivi en 1998 avec l'agrandissement situé au nord de celui-ci, et complété en 2006 avec le bâtiment ouest de la GR76.
cette phase d’extension se situe cette fois-ci à l’est du bâtiment GR74. la typologie de "tête de bâtiment" fortement présente dans les deux phases des années nonante et réinterprétée en pans de béton s'intégrant en coulissant aléatoirement sur un grand volume en verre sur le bâtiment GR76 est maintenue. le revêtement d’origine en tôle ondulée étant toujours en bon état et d’une certaine manière toujours contemporain, est également conservé. les nouveaux matériaux apportés lors de la réalisation de 2006 que sont le béton visible et les façades tout verre de couleur noire sont par contre cette fois-ci rapportés aux anciennes façades d’ateliers centraux, pour créer une unité du site, en référence également avec le bâtiment de la GR62 rénové en 2012. ainsi tous les bâtiments de Affolter Group SA parlent maintenant d’un même langage et forment une unité architecturale.
à l’inverse de tous les bâtiments actuels, cette extension ne comporte pas de sous-sol, d’une part en raison des conditions géologiques difficiles que sont la construction et l’étanchéité d’un sous-sol situé directement dans la nappe phréatique, et d’autre part découle du programme du maître d’ouvrage qui souhaitait agrandir ses surfaces de travail et d’ateliers, mais pas forcément les surfaces de stockage en sous-sol. le bâtiment a par contre été placé au même niveau que les parties existantes, en créant un socle surélevé du terrain naturel. ne possédant pas de sous-sol appuyant sur le bon terrain, toute l’extension repose sur un système de pieux forés, reliés au moyen d’un quadrillage de longuerines en béton.
tous les espaces de travail sont totalement vitrés sur l’extérieur, au moyen de façades type poteau-traverse. les espaces borgnes de services sont eux travaillés avec un bardage de façade en aluminium également de couleur foncée, afin de créer une volumétrie homogène, et ne pas venir concurrencer les têtes de bâtiment administratives.
la zone des ateliers se trouve dans la partie sud et centrale, alors que les vestiaires, les sanitaires et la cafétéria se situent au nord du rez-de-chaussée. une terrasse abritée ainsi qu’un couvert à vélos s’intègrent dans le volume bâti. à l’étage, les ateliers se situent aux mêmes emplacements, alors que la partie nord est occupée par les sanitaires et les différents locaux techniques.
les circulations verticales existantes sont connectées aux nouvelles circulations horizontales.
une fois l’extension achevée et en service, une première phase de travaux de rénovation de la partie nord existante sera entreprise, suivie d’une seconde phase de la partie sud existante, ceci afin de mettre à niveau et au même standing technique et de confort d’utilisation l’ensemble du complexe GR74.
le thème de l’écologie, cher au maître de l’ouvrage, a été intégré dès la phase de conception, que ce soit au travers de l’utilisation de béton recyclé, d’aluminium recyclé pour toutes les parties métalliques des façades, de la récupération des eaux de pluie pour les locaux sanitaires, la récupération de chaleur sur les installations techniques, le remplacement du chauffage au mazout actuel par une production de chaleur au moyen d’une pompe à chaleur ou le fait de recouvrir la totalité des toitures existantes et nouvelles de panneaux solaires photovoltaïques. un accent a également été mis sur l’attribution des travaux à des entreprises locales.
Conception : | 2023-2024 |
---|---|
Réalisation : | 2025-2027 |
Surface du terrain : | 7'415 m2 |
Surface batie : | 1'452 m2 |
Surface brute : | 2'904 m2 |
Volume selon SIA 116 : | 13'825 m3 |